AV Marx, le Service audio-visuel de Docu Marx
Le service audiovisuel du Centre Docu Marx, en abrégé AV Marx, se compose:
- d’une large vidéothèque (1)
- d’une petite unité de production (2)
- d’un service spécialisé pour la réalisation de toutes copies (3)
Pour tout contact avec AV Marx, employer l’adresse e-mail: inem@marx.be
La vidéothèque.
La vidéothèque contient quelques 2 500 programmes vidéo. Principalement en VHS mais aussi, et de plus en plus, sur DVD.
1. Enregistrements d’émissions TV.
Nous disposons d’environ 1 500 enregistrements sur des sujets comme le socialisme, la lutte des classes, les luttes de libération dans le Tiers-Monde, etc.
Vous êtes à la recherche d’images et d’informations sur la lutte historique pour le maintien des mines du Limbourg? Nous avons 16 programmes sur le sujet.
La lutte chez Renault? 10 émissions.
La lutte de ceux de Clabecq? 25 enregistrements différents.
Celui qui est passionné d’informations sur des pays comme le Congo, a la possibilité de visionner 136 enregistrements à Docu-Marx.
Sur la Palestine, nous avons 91 programmes, sur le Vietnam 15, sur Che Guevara, 15 documentaires, et le reste à l’avenant.
Les programmes peuvent être visionnés à Docu-Marx pendant les heures d’ouverture ou éventuellement sur rendez-vous.
2. Productions propres et enregistrements.
Le service audiovisuel comprend quelques 800 enregistrements propres et des montages.
Enregistrements d’interviews, de conférences, de débats, de séminaires, etc.
Citons seulement:
- Les conférences; entre autres celle du président du PTB, Ludo Martens, sur l’effondrement du socialisme en Europe de l’Est et en Union soviétique.
- Les débats sur l’avenir du mouvement syndical en Belgique alors que la lutte pour le maintien de Renault et de Clabecq étaient à la pointe de l’actualité.
- Le débat avec Michel Collon, Jamie Shea et Olivier Corten sur la guerre d’agression contre la Yougoslavie (guerre du Kosovo).
- Interviews avec des révolutionnaires du monde entier, entre autres Joma Sison (fondateur du nouveau Parti communiste des Philippines) (1987), Abo (la veuve du combattant congolais pour l’indépendance, Mulele) (1993), Anpilov (révolutionnaire russe) (1997), le Président Kabila (Congo Kinshasa) (1997), l’ancien président Ben Bella (Algérie) (2003), ...
Les textes de certaines conférences et débats sont disponibles, comme celui de Ludo Martens, Capitalisme ou communisme? (Bredene 1997).
3. Vieux films soviétiques et chinois en vidéo.
En collaboration avec Vidéo-projet Solidarité Internationale, nous avons aussi enregistré une série de vieux films chinois et soviétiques du support 16 mm en format vidéo.
Nous pensons, par exemple, à la série Maxime, une trilogie sur une sorte de Tijl Ulenspiegel pendant la Révolution russe.
Ou au film chinois Durci au fer et au feu, sur le travail syndical clandestin sous la dictature du Kuomintang en Chine en 1947 (avec sous-titres français et néerlandais).
CATALOGUE
Le catalogue des enrégistrements audio et vidéo est maintenant accessible sur ce site. Il contient 581 oeuvres parmi lesquelles vous pouvez chercher par titre, sujet, date de production, langue originale et/ou langue de sous-titrage. Vous pouvez donc facillement contrôler si le matériel qui vous intéresse se trouve dans notre collection.
Cliquez ici pour démarrer une recherche ou choisissez « Démarrer une recherche dans le catalogue Audio-vidéo » dans le menu Docu-Marx, Audio-vidéo.
Si vous désirez commander du matériel ou si vous souhaitez en visionner, contactez inem@marx.be
Bulletin
Notre Bulletin vous tient au courant de toutes nos publications et activités. Inscrivez ou désinscrivez-vous ici de la liste d'abonnées.
Acheter ou s'abonner
Abonnez-vous ici à Études marxistes ou achetez des numéros séparés.
Docu-Marx
Docu-Marx est ouvert les mardis, mercredis et vendredis de 14 à 17.30 h et sur rendez-vous.
ATTENTION!
Pendant les travaux (2011-2012) il ne nous sera malheureusement pas toujours possible de respecter ces horaires. Il vaut mieux toujours téléphoner à l'avance pour fixer rendez-vous (02/504 01 52).
Nouveau numéro
Études marxistes 97

Orage financier sur les communes
La crise alimentaire mondiale
Pour qui roule Alain Soral ?
Matière et lumière
Aucun aspect de la vie publique n’échappe à la crise et aux plans d’austérité censés la résoudre. Aucun niveau de pouvoir n’est épargné. En Grèce, les ouvriers municipaux sont de toutes les manifestations. Certains d’entre eux ne touchent plus de salaire depuis des mois, car les caisses de la commune sont vides. Partout en Europe, les communes et les services qu’elles fournissent sont visés par des plans d’austérité. Même en Allemagne, les communes sont menacées de faillite.

