Les conférences du soir de l'Université été 2013

Toutes les conférences du soir de l'Université d'été sont ouvertes et non payantes. Elles commencent à 20h00 à l'internat du Berlaymont, au 10D drève d'Argenteuil 1410 Waterloo.

► Samedi 17 août

1. L’idée d’évolution jusqu’à aujourd’hui — Johan Hoebeke

Johan Hoebeke, professeur en immunologie moléculaire, nous relate l’histoire sociale de l’idée d’évolution en réfutant les écueils du créationnisme et du social-darwinisme. Nous verrons avec lui comment les idées sur l'humanité ont évolué au cours des siècles et la compatibilité des hypothèses actuelles avec le marxisme.

2. Documentaire sur Ford Genk : La lutte paie

Deux militants syndicaux, Gaby Colebunders (CSC Ford) et Zidane El Bachir (FGTB Syncreon), ont réalisé en compagnie de Jan Busselen (PTB-TV) un documentaire sur la lutte à Ford Genk. Le titre, La lutte paie, donne le ton. Ce documentaire va bien au-delà du drame social et montre qu’il est tout-à-fait possible de résister à une multinationale. À partir d’un point de départ très difficile – la fermeture a été tout de suite considérée comme un fait accompli –, ces syndicalistes sont parvenus à susciter une large volonté de résistance chez leurs collègues. Une résistance à la soif de profit de Ford et pour la sauvegarde des emplois.


► Lundi 19 août — Brigitte Gloire

Comment assurer un développement social et durable ?

Les hommes font partie d’un écosystème qu’ils doivent préserver s’ils veulent survivre. La terre dispose de ressources suffisantes pour permettre à chacun de se nourrir, encore faudrait-il les répartir équitablement. Les pays occidentaux sont responsables du réchauffement climatique, mais ce sont les pays pauvres qui en souffrent le plus. Faisons le point avec Brigitte Gloire, spécialiste du développement durable à OXFAM.


► Mardi 20 août — Tony Busselen

Perspectives pour le Congo

Quelle stratégie des États-Unis et de l’Europe en Afrique et au Congo ? Pourquoi des guerres et des crises humanitaires récurrentes à l’Est du Congo ?

Mais aussi sur la lutte politique pour construire l’État et l’économie Congolaise, notamment, « la révolution de la modernité » du gouvernement Kabila-Matata et l’alternative politique de l’opposition.


► Mercredi 21 août — Erwin Carpentier

Les réformes économiques à Cuba

En 2011, Cuba commença une « actualisation » de son modèle économique. De quoi s'agit-il ? Où en sont les cubains aujourd'hui ?
Erwin Carpentier, membre de la direction d'Initiative Cuba Socialista, était à Cuba en avril-mai de 2013 (pour la sixième fois) où il a eu beaucoup de rencontres, notamment avec des syndicalistes.


► Jeudi 22 août — Antoine Moens

 Trois mois au Congo

 Antoine Moens a travaillé et vécu durant 3 mois dans un quartier populaire de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il nous parlera de ses impressions sur ce pays mais surtout, des enseignements qu'il en a tiré en tant que jeune militant engagé.


► Vendredi 23 août — José Gotovich

Résistance et parti communiste

« Le PCB a failli… L’opportunisme du PCB se concrétise dans son absence de perspective... Le PCB bâillonna, étrangla la Résistance ». Ces appréciations de Juliette Pierre dans Études Marxistes de novembre 1988 sur l’histoire de la guerre résistent-elles à une lecture marxiste, c’est à dire sérieuse, de cette séquence capitale de l’histoire des rapports de classe en Belgique ?


►Samedi 24 août

Comment osent-ils ?

Le best-seller sur la crise écrit par Peter Mertens, président du PTB, a fait l’objet d’un documentaire en cinq épisodes.