Les conférences du soir de l'Université été 2015

Conférences du soir

Toutes les conférences du soir de l'Université d'été sont ouvertes et non payantes. Elles commencent à 20h00 à l'internat du Berlaymont, au 10D drève d'Argenteuil 1410 Waterloo.

► Mardi 18 août : Marc Botenga Quel avenir pour la Grèce ?

Un bras de fer de bien a opposé pendant six mois le gouvernement grec aux institutions européennes et au Fonds monétaire international. Après 6 ans d'austérité, les Grecs voulaient tout autre chose. Ces institutions ont mené une véritable guerre économique contre la Grèce. Le 13 juillet, le gouvernement grec a finalement cédé. Comment en est on arrivé là ? Quelles sont les perspectives ? 

► Mercredi 19 août : Mario Franssen L'OTAN, un obstacle à la paix vieux de 66 ans…

Mario Franssen d'Intal nous révélera le fil rouge des 66 années d'histoire de l'OTAN. Nous verrons que la raison d'être de l'OTAN n'a rien à voir avec la défense de l'Europe contre une invasion communiste ou contre le terrorisme islamiste ... Par contre nous verrons pourquoi les multinationales occidentales ont tout à gagner à ses interventions à travers le monde.

► Jeudi 20 août : Bogdan Van Doninck Les coopératives : une alternative au capitalisme ?

Depuis la révolution industrielle, on cherche des réponses aux excès du capitalisme. L’une de ces réponses est la coopérative. Lors de chaque crise, elle suscite un regain d’intérêt et nous voyons surgir de nouvelles initiatives. Mais constituent-elles une vraie solution ? 

► Vendredi 21 août : Valère Staraselski Aragon un écrivain engagé

Louis Aragon est l’exemple même de l’écrivain « engagé ». En politique, bien sûr, mais aussi dans son art et dans la vie. Chez Aragon, l’œuvre et l’existence de l'artiste ne font qu’un : il y a liaison entre écriture et politique, entre art et politique, entre l’Ecrit et l’Histoire.

► Samedi 22 août : Jean Pestieau Alhazen, le précurseur de la science moderne ?

Al-Hasan Ibn Al-Haytham dit Alhazen, physicien et mathématicien du XIe siècle est considéré comme le père de l’optique moderne et de la méthode scientifique.  Il pratiquait l'expérimentation et les essais contrôlés dans ses investigations scientifiques. Jean Pestieau nous fera découvrir ce savant et montrera en quoi ses découvertes ont ouvert la voie à la physique contemporaine. Cette année, à l'occasion du millième anniversaire du livre d'Alhazen sur l'optique, a été proclamée "année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière" par l'Assemblée générale des Nations unies.