Marx contemporain

La une du prospectus de l'Université marxiste d'été 2013Le monde est plongé dans une crise économique majeure qui a commencé en 2007 et tout indique que nous ne sommes pas prêts d’en sortir.

Les solutions proposées par les uns et les autres varient en fonction de leur grille d’analyse.

Les hommes politiques nous promettent des plans de relance tout en prenant des mesures aggravant l'austérité. Quant aux marxistes, ils estiment que ce n’est pas la faute des gens si l’économie se porte mal. Selon eux, il n’y a pas de solution à l’intérieur du système capitaliste. Pour en savoir plus, nous vous invitons à suivre les cours d’économie. Cett e crise économique produit des métastases dans tous les aspects de la vie en société. Il y a plus de guerres aujourd’hui que durant les années 80 ; il y a aussi des menaces contre nos droits sociaux et démocratiques.

Certains estiment que l’égoïsme régional est plus efficace que la solidarité ou que les grèves entament la compétitivité de « nos » entreprises. A contrario, les marxistes voient dans l’histoire des exemples répétés qui montrent qu’ensemble, on est plus fort et que le secteur privé n’est pas plus efficace que le secteur public. Venez le découvrir avec nous aux cours sur le mouvement ouvrier, sur le nationalisme ou au cours « Privé ou Public ? ».

 

Les partis traditionnels ont soutenu les interventions militaires en Côte d’Ivoire, en Libye et au Mali. Mais s'agissait-il vraiment, comme ils le prétendent, de défendre la démocratie et de contrer une menace terroriste islamiste ? En quoi le marxisme peut-il nous aider à découvrir d'autres raisons, plus inavouables celles-là ? Le cours sur l’impérialisme vous éclairera sur ces questions.