Programme des cours de l'Université marxiste été 2012

Université marxiste d'été 2012 - du 18 au 23 août
UN MONDE POUR LES 99%
Programme détaillé des cours

(Télécharger le prospectus — informations pratiques et inscription)

 COURS DE BASE

Cours 1 : Marx pour débutants (18 et 19 août)

Professeur : Antoine Moens

Marx vainquantLa crise s'est déclenchée il y a deux ans, et nous en sentons déjà les effets. Les entreprises ferment, les prix augmentent et les gouvernements ne parlent que d'austérité. On parle de crise du système, de crise du capitalisme. Mais qu'est ce que cela veut dire ? Il y a 150 ans, les deux plus célèbres militants anticapitalistes, Marx et Engels, ont observé la société et l'ont analysée à l'aide d'une méthode révolutionnaire.

Pas pour se contenter de l'observer passivement, mais pour connaître ses failles et construire une nouvelle société. Cette méthode, ce guide pour l'action s'appelle le marxisme. Avec des lunettes marxistes, on regarde la société autrement et on comprend comment agir. Là où les grands médias ne voient que des problèmes communautaires, le marxiste verra des travailleurs et des patrons.

Contre le défaitisme engendré par les revers et la difficulté de lutter, le marxiste dégagera toujours des leçons pour renforcer le camp des travailleur afin de mieux nous armer pour les défis à venir. Ce cours d'introduction au marxisme est tout public, ouvert à tous. Seule compte la motivation pour comprendre le monde et le changer. Il sera ludique : nous utiliserons des vidéos, des bandes dessinées, des tableaux, etc.


Cours 2 : Défendre notre sécurité sociale (18 août)

Professeur : David Parra et Tim Joye

La sécu handicapée

L'Europe est en crise : la sécurité sociale est dans le collimateur. Les pensions et la santé constituent l'essentiel de son budget. Sans aucune protection sociale (chômage, pensions, soins de santé, allocations familiales,...) le taux de pauvreté en Belgique serait de 40,7%, il est aujourd'hui de 14,6 %. On ne cesse de parler du déficit de la sécu, mais pourquoi y a-t-il un manque d'argent ? Et qui doit payer ?

Les pensions sont du salaire indirect ou différé. Les employeurs paient le revenu des travailleurs pendant la période d’activité et la période d’inactivité. Les attaques sur les pensions sont en faite une attaque sur les salaires des travailleurs.

Les pensions et les soins de santé sont deux droits essentiels dont chaque homme devrait pouvoir bénéficier, cependant certains les considèrent de plus en plus comme un simple poste de dépenses. Faut-il les intégrer dans le système du marché libre?

Comment le marxisme peut-il apporter des solutions à cette problématique ? Toutes ces questions et d'autres seront traitées lors de cette journée."


Cours 3 : Mais oui, vous comprenez la philosophie ! (21 et 23 août)

Professeur : Vincent Duthoy

Le penseur de Rodin Matérialisme et idéalisme. On dit que les idées peuvent changer le monde. On dit que vouloir, c’est pouvoir. Est-ce qu’un monde en crise n’a pas un nouveau besoin d’utopies et d’idéalistes utopistes ? Ondes, corpuscules, champs, trous noirs. Est-ce que la matière existe encore ? Pouvons-nous la connaître ?

Dialectique. Le monde est complexe et changeant. Comment peut-on en dire quelque chose ? Y a-t-il des valeurs absolues comme la liberté, la démocratie, les droits de l’homme ?

Matérialisme historique. Quand j’étais à l’école, l’histoire, c’était la bousculade informe des événements qu’il fallait apprendre par cœur. L’histoire a-t-elle un sens ? Est-ce que l’histoire est un éternel retour ? Est-ce qu’il y a toujours eu des riches et des pauvres et est-ce qu’il en sera toujours ainsi ? Comment la philosophie marxiste peut-elle nous aider à transformer le monde ?

 COURS DE NIVEAU MOYEN 

Cours 4 : Comprendre l'économie (du 20 au 23 août)

Professeur : Gérard Mugemangango

La course sauvage de l'euroVous voulez savoir pourquoi il y a des crises, du chômage, des délocalisations, ce qu'on veut dire par compétitivité, pourquoi certains deviennent riches alors que vous qui avez trimé toute votre vie vous n'avez droit qu'à une petite pension ?

Tout se vend, tout s'achète. Mais pourquoi, au fond, un article, un produit se vend-il plus cher qu'un autre ? Qu'est-ce qui lui donne sa valeur ? N'est-il pas dans l'intérêt aussi bien des patrons que des travailleurs d'augmenter la productivité et les profits de leur entreprise ? d'investir dans des outils modernes ?

La concurrence mène à l'efficacité et à la baisse des prix, dit-on souvent, mais aussi à la surproduction et à la crise, ce que l'on dit moins souvent. Les crises économiques ne sont-elles pas la preuve que le capitalisme est dépassé ?


Cours 5 : Patrons et travailleurs : égaux devant l'impôt ? (18 et 19 août)

Professeur : Marco Van Hees et André Hardewyn

Donald rame pour un patron« Sire, taxons les pauvres, ils sont plus nombreux », disait Colbert, le grand argentier de Louis XIV. Sous le capitalisme, la maxime est plus que jamais à l'ordre du jour.

Ainsi que sa variante, chère à l'ancien ministre belge des Finances libéral Didier Reynders : détaxons les riches, ils sont moins nombreux. Avec ses fonctions de police et de justice, celui de pouvoir lever des impôts figure parmi les plus importants pouvoirs de l'État.

Tant les recettes de l'État (taxes et impôts) que ses dépenses (budget) en disent long sur son rôle de classe.


Cours 6 : L'avenir du socialisme cubain (19 août)

Professeur : Erwin Carpentier

El Che et le drapeau cubainCe cours, préparé par Marc Vandepitte, sera donné par Erwin Carpentier, collaborateur d'Initiative Cuba Socialiste.

Les deux dernières années Cuba a pris un certain nombre de mesures économiques remarquables, telles que la vente libre des maisons et des voitures, et la possibilité de travailler à son propre compte.

De même on va profondément restructurer l'économie publique et l'agriculture. Est-ce le début de la fin du modèle socialiste? Cuba va-t-il suivre la piste de la Chine? Dans quel état l'économie se trouve-t-elle ? Quels sont les principaux défis, et qu'est ce qu'on peut attendre du futur ?

Marc Vandepitte, 53 ans.
Cela fait vingt ans qu'il suit la révolution cubaine, il a d'ailleurs écrit de nombreux livres sur le sujet. Il publie régulièrement sur plusieurs site dont rebelion.org. C'est un conférencier très demandé en Belgique et à l'étranger. Il collabore au Wereldforum voor Alternatieven.

Aucune connaissance préalable n'est nécessaire.


Cours 7 : Lybie, Syrie, Iran : libération ou impérialisme (du 18 au 20 août)

Professeur : Michel Collon, Marc Botenga et Joaquim da Fonseca

F-16 hors de Libye Les trois journées de formation sont organisée par INTAL. Ou comment critiquer et repérer l'impérialisme dans le monde d'aujourd'hui. Un cours basé sur des exemples actuels pour avoir les bons réflexes et ne pas se faire avoir par la désinformation des médias dominants.

Les deux premiers jours sont consacrés à l'apprentissage de la méthode marxiste d'analyse de l'impérialisme en opposition aux autres interprétations, notamment celle de Negri et de Hardt.

La dernière journée, Michel Collon nous expliquera l'intervention en Libye et les menaces qui pèsent sur la Syrie et l'Iran.


Cours 8 : Facebook, Twitter, des outils pour l'activisme (23 août)

Professeur : Frank Sonck

Facebook et activisme Depuis que Facebook et Twitter existent (2004 et 2006 respectivement) l’activisme politique et syndical sans eux est devenu inconcevable. Non seulement dans la révolution arabe et le mouvement Occupy, mais aussi dans la révolution des frites et la dernière grande grève en Belgique le 30 janvier, les réseaux sociaux ont fonctionné à pleins tubes. Facebook et Twitter sont-ils donc si différents du tract et de l’affiche d’avant ? Peuvent-ils vraiment être le détonateur d’une révolution ?

Avec quelques exemples nous allons montrer les possibilités de ces nouveaux médias. Dans un atelier en fin de journée vous pouvez commencer à apprendre à les utiliser vous-mêmes et à devenir un(e) activiste Facebook et Twitter. 


Cours 9 : Un capitalisme vert, est-il possible ? (21 et 22 août)

Professeur : Frank Venmans

Le signe dollar en vert Quelle énergie pour demain? Quels est le potentiel des sources d'énergie renouvelable comme l'éolien, le photovoltaïque, les centrales solaires thermiques, la biomasse? Quel est le potentiel de l'efficacité énergétique?

Pendant la première journée, nous parcourrons 3 études scientifiques sur les contours d'un système énergétique durable en 2050. C'est important afin de faire des choix de société à l'intérieur de l'ensemble des options qui sont physiquement possibles.

Ensuite, nous discuterons du changement de structure politique afin de rendre le choix d'un autre système énergétique possible. Nous introduirons des concepts comme le 'verrouillage technologique' et le 'changement de système socio-technologique' qui expliquent la nécessité d' un planning conscient et une intervention publique forte dans le système énergétique.

 cours avancÉ 

Cours 10 : La crise de trente ans (du 20 au 23 août)

Professeur : Henri Houben

La une du livre La crise de trente ans Septembre 2008. La faillite de Lehman Brothers provoque un cataclysme : les États volent au secours des grandes banques pour éviter la déroute totale.

Trois ans plus tard, la crise prend un tour nouveau. L'endettement des États est abyssal, les troubles monétaires ne semblent plus maîtrisables, tandis que les citoyens se voient confrontés à une hausse vertigineuse du chômage, à un allongement des retraites, à une privatisation massive des services publics. Suffit-il de mettre en cause les dérives de la finance et de la spéculation ? Ou s'agit-il plutôt d'une crise qui touche à l'essence même du système capitaliste ? Existe-t-il encore des portes de sortie dans le système actuel ?