Qu'est-ce l'Université marxiste ?

 

L’université marxiste s’est fixé comme objectif de faire connaître Marx, le vrai, celui que le monde aseptisé créé par les médias trouverait bien trop dérangeant. Elle veut aussi faire connaître ses successeurs, ceux qui comme lui ont compris que ses idées ne pouvaient être vérifiées que dans la pratique, avec tous les risques que celle-ci comporte.

Logo de l'Université marxiste

L’Université marxiste propose une approche triple :

  •  D’abord une formation dans les principes élémentaires du marxisme. Quatre cours de base forment un programme qui donne droit à un diplôme.
  •  Ensuite, l’étude systématique des grands classiques du marxisme.
  •  Enfin, nous voulons appliquer la méthode marxiste à des problèmes contemporains, tels l’Europe, la mondialisation, les services publics, la situation au Moyen Orient…

L’Université marxiste organise deux sessions par an en internat : une entre le 26 et le 30 décembre, l’autre la troisième semaine d’août.
Certains cours de base se donnent également en soirée ou le samedi matin. Pour recevoir le programme complet, abonnez-vous au bulletin électronique de l’INEM. Il vous est également possible d’organiser un cours dans votre région, en faisant appel à un professeur de l’Université marxiste. Pour toute information : inem@marx.be .