Sur les traces du mouvement ouvrier français dans le Nord

Les soumissions de ce formulaire sont closes.
dans

Sur les traces du mouvement ouvrier 
français dans le Nord

Citytrip  à Lille, Roubaix et Tourcoing
samedi 1er juni 2013

À partir de la région de Courtrai, nous traverserons la frontière pour une découverte originale des trois villes collées l’une à l’autre, Lille, Roubaix et Tourcoing.

Pendant dix heures environ nous suivrons les traces des centaines de milliers de Belges qui ont émigré vers le nord de la France, des travailleurs et travailleuses qui se sont battus pour une vie meilleure et des centaines de résistants qui ont perdu la vie dans la lutte contre l’occupation nazie.Paul Lafargue

Nos guides s’arrêteront en particulier sur la vie du dirigeant socialiste Jules Guesde, sur la présence de Paul Lafargue, le beau-fils de Karl Marx, et de la communiste Martha Desrumaux, très connue dans la région.

Nos guides seront Samuel Meegens, secretaire local de la CGT, l’ancien syndicaliste du métal Jerôme Scamps et les historiens communistes Pascal Bavencove et Pierre Outteryck.

Voici le programme de la journée :

  • 8 h 30 : départ de la gare de Courtrai avec le car de l’Inem.
  • Pendant le trajet vers le nord de la France, Rik Vermeersch racontera l’histoire de l’émigration belge vers les villes de Lille,Tourcoing et Roubaix.
  • 9 h 15 : Accueil et petit déjeuner français au siège de la CGT à Tourcoing.
  • 10 h : Sam nous montrera quelques endroits historiques de Tourcoing.
  • 11 h 15 – 13 h : visite de Roubaix avec Pierre Outteryck. Nous nous arrêterons à quatre endroits :
  1. La statue du dirigeant socialiste Jules Guesde et une courte visite à La Piscine, maintenant un musée.
  2. L’hôtel de ville de Roubaix, où la classe ouvrière et la bourgeoisie ont lutté pour le pouvoir dans cette ville industrielle.
  3. Le site de La Motte, anciennement une immense entreprise textile et maintenant transformée en un centre d’archives du mouvement ouvrier.
  4. La rue des Longues Haies où le 13 juin 1931 les travailleurs ont érigé des barricades et se sont confrontés violemment à la police française.
  • 13 h – 14 h : déjeuner dans une brasserie de Roubaix.
  • 14 h 30 : visite de Lille avec Pascal.

  1. Visite à l’Espace Marx et à l’hebdomadaire Liberté. Réception par le responsable du PCF de Lille.
  2. Dans la commune périphérique de Fives nous rendrons hommage à Pierre De Geyter, compositeur gantois de l’Internationale.
  3. Dans le quartier ouvrier de Wazemmes notre guide nous racontera l’histoire de la présence à Lille de Paul Lafargue, « passeur de la pensée de Marx ». Nous boirons un pot sur une terrasse du Vieux Marché de Wazemmes.
  4. Nous terminerons notre visite de Lille à la citadelle de Vauban, où des centaines de résistants furent fusillés pendant l’Occupation.
  • 18 h 30 : Fin de notre citytrip à la gare de Courtrai.

Rik Vermeersch et Frans De Maegd nous accompagneront. Une traduction vers le néerlandais est prévue.

En pratique

Prix: 20 euro per personne (comprenant le car, les guides, le petit déjeuner et l’accompagnement).
Déjeuner dans une brasserie à Roubaix : 15 euros (inscription à part – voir le bon d’inscription). Attention : l’inscription est personnelle.

L’inscription et le paiement préalables sont obligatoires au moyen du bon ci-dessous. Vous n’êtes définitivement inscrit qu’à partir du moment que nous recevons votre règlement.
Compte no BE52 0011 6603 7909

Attention : l’inscription ne sera pas remboursée en cas de non participation à la visite, sauf en cas de force majeure et à condition de nous prévenir à l’avance.

 Contact : Frans De Maegd, responsable des promenades et des visites de l’Inem promenades@marx.be. Cette activité est organisée par l’Inem, 68 rue de la Caserne, B-1000 Bruxelles, tél : 32(0)2 504 01 44