Université marxiste d'été 2012

Université marxiste été 2012

Logo Université marxiste d'été 2012

Colossales baisses des salaires en Grèce, explosion du chômage en Espagne et réforme des pensions chez nous. Partout en Europe, l’austérité s’abat sur les travailleurs. La vie est de plus en plus difficile pour les 99% de la population.

Qu’en est-il des 1% les plus riches ? Il semble qu’ils ne s’en sortent pas trop mal : les 40 plus grosses entreprises cotées à la bourse de Paris ont fait un bénéfice cumulé de 75 milliards d’euros en 2011, c’est presque autant qu’avant la crise. En Belgique, on n’a toujours pas mis un terme au scandale des intérêts notionnels, qui permet aux grandes sociétés de ne payer en moyenne qu’un petit pour cent d’impôts. Quant à l’impôt sur les grandes fortunes, on ne voit toujours rien venir…

Aujourd’hui, la moitié la plus pauvre de la population de la planète possède moins de 1% des richesses, tandis que les 1% les plus riches en possèdent 43%.

À quand un monde pour les 99% ? Nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser cette question. Réfléchissons-y ensemble à l’université marxiste cet été.

La prochaine Université marxiste aura lieu du samedi 18 août 2012 au jeudi 23 août inclus, à l'Internat de Berlaymont à Waterloo.

Si vous souhaitez être mis au courant du programme de l'été 2012 dès son apparition, abonnez-vous à notre Bulletin.