Université marxiste hiver 2012

Université marxiste hiver 2012

Logo Université marxiste d'hiver 2012

Il existe deux voies pour réagir à la crise économique qui a commencé il y a quatre ans. Celle qui veut faire payer les travailleurs et celle qui veut faire payer ceux qui en sont responsables : les spéculateurs, les banquiers et les millionnaires.

La voie patronale a besoin pour s'imposer de lutter contre les idées de progrès social et doit se présenter sous un emballage attractif.

Pour gagner cette bataille, le monde du travail a aussi besoin d'investir le terrain de la lutte des idées : résister aux idées de droite et promouvoir des valeurs et des analyses de gauche. Pour atteindre cet objectif, le marxisme est encore la boussole la plus efficace pour s'orienter dans ce monde et le rendre plus juste.

Cet hiver à l'université marxiste, nous aurons :

  • Un rappel sur le mouvement ouvrier aux époques où il a arraché des conquêtes sociales et démocratiques.
  • Une analyse de l'histoire de la construction européenne. Nous verrons qu'elle n'est ni sociale, ni démocratique, ni pacifique.
  • Une critique des idées conservatrices et ultra-libérales de cette droite qui ressemble toujours plus à l’extrême droite.
  • Nous verrons aussi comment les découvertes récentes des sciences mettent à mal les partisans d'une renaissance du darwinisme social.

Enfin nous viendrons avec des propositions concrètes, des pistes pour une autre façon de gérer l'économie. Une économie qui ne serait plus orientée vers les profits toujours plus grands de quelques-uns, mais vers les besoins du plus grand nombre.

L'Université marxiste aura lieu du vendredi 28 décembre 2012 au dimanche 30 décembre inclus au Centre Vincent Van Gogh (CHAB), rue Traversière 8 — 1210 Bruxelles (www.chab.be/IndexFR.html)

Si vous souhaitez être mis au courant du programme de l'été 2013 dès sa parition, abonnez-vous à notre Bulletin.