Visite au Musée des Sciences naturelles à Bruxelles

Les soumissions de ce formulaire sont closes.
dans
 

Cher intéressé, chère intéressée,
Vu que le nombre admis de participants est déjà dépassé, les inscriptions pour cette visite sont cloturés. Nous espérons pouvoir vous rencontrer à l'une des activités prochaines de l'Inem. Merci de votre intérêt.

Visite guidée de la galerie sur l’évolution humaine

Avec Johan Hoebeke (en français) et Dirk Van Duppen (en néerlandais)

Samedi 12 décembre 2015 à 14 h 30
(Rendez-vous à 14 h 20 à l’accueil)

La naissance de l’homme 

Vingt-cinq espèces humaines illustrent notre évolution : une explosion de diversité à partir du Sahelanthropus tchadensis (Tchoumaï pour les connaisseurs) jusqu’à l’Homo sapiens… en passant par Australopithecus afarensis (mieux connu sous le nom de Lucy), Homo habilis (le premier artisan), Homo erectus (le premier voyageur) et Homo neanderthalensis (avec notre homme de Spy).

Nous allons parcourir une piste touffue de 7 millions années d’évolution avec des fossiles grandeur nature en 3-D. Nous discuterons des adaptations subies par les différentes espèces humaines : la coévolution des mains et des outils, de la dentition et du cerveau. Comment a évolué l’Homo sapiens ? Quelle est la différence entre nous, nos ancêtres et nos nièces et neveux disparus ? Ou entre nos cousins vivants les plus proches, les chimpanzés ? Nous expliquerons que l’homme moderne, comparé aux autres membres de sa famille, est un être supersocial et supercoopératif et pour cette raison un être superintelligent. Homo sapiens signifie homme sage. Nous avons en notre pouvoir d’être Homo supersapiens.

Plus d’information sur l’exposition permanente La Galerie de l’homme à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.
https://www.naturalsciences.be/fr/museum/exhibitions-view/771/2762/697

Guides

Johan Hoebeke en Dirk Van Duppen

Johan Hoebeke, ancien directeur de recherche au CNRS (en français) et Dirk Van Duppen, Médecine pour le Peuple-Deurne (Anvers) (en néerlandais).

Johan et Dirk écrivent aujourd’hui un livre : Pourquoi nous coopérons : Nouvelles idées à partir de l’évolution et des sciences cognitives, qui paraîtra en néerlandais au printemps 2016 aux éditions EPO.
Voici un résumé du chapitre sur la naissance de l’Homo sapiens.

Participation aux frais

9 euros pour l’entrée du musée et l’accompagnement de l’Inem.
Enseignants : entrée du musée gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel, 3 euros pour l’accompagnement de l’Inem.

Adresse et accès

Adresse : 29 rue Vautier — 1000 Bruxelles.

Transports en commun:

Métro
Ligne 1 ou 5, station Maelbeek, à 10  minutes à pied du musée.
Ligne 2 ou 6, station Trône, à 10  minutes à pied du  musée.

Train
Gare de Bruxelles-Luxembourg, à 5  minutes à pied du musée
Tarifs spéciaux B-Excursion http://www.belgianrail.be/fr/loisirs/bexcursions/art-culture-et-sciences/museum-des-sciences-naturelles.aspx