Exposé sur la méthode

Lire le marxisme dans le texte et en groupe

Méthode élaborée par Arthur Henson, qui a aussi écrit les questions

Lénine : Que faire ? et L’impérialisme, stade suprême du capitalisme

Voici deux des grands textes classiques du marxisme, numéroté par paragraphe et accompagné de questions d’étude détaillées, également numérotées pour correspondre aux paragraphes.

Les questions sont posées au présent. Le but est d’en accentuer l’objectif principal, qui est de comprendre le contenu. Les circonstances varient avec le temps, mais la signification fondamentale de cette oeuvre a peu changé. Il faut donc d’abord la comprendre dans le contexte de son époque. C’est seulement alors qu’il devient possible d’en tirer les leçons pour aujourd’hui.
 

Méthode

  1. Sélectionnez une personne pour être modérateur. De préférence quelqu’un avec une certaine connaissance du marxisme.
  2. Faites le tour du cercle. Chacun lit les paragraphes qui correspondent au groupe de questions de son tour, puis donne sa réponse à ces questions. On peut poser des questions au modérateur à n’importe quel moment. Le reste du groupe ne doit pas intervenir avant que la personne désignée ait terminé.
  3. Il faut mettre l’accent, en premier lieu, sur la compréhension du contenu. Une fois qu’on a le sentiment que le groupe comprend de manière satisfaisante le passage, on peut aborder la question de sa pertinence actuelle.

Retour à la page des cours