Un voyage sur les traces de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht

Il y a 100 ans : révolution en Allemagne

Le 4 novembre 1918, une semaine avant la fin de la Première Guerre mondiale (11 novembre 1918), les marins de Kiel entament une révolution qui s'étend sur toute l'Allemagne en une semaine. Des conseils d’ouvriers et de soldats ont été créés partout. Grâce à la révolution, le parti social-démocrate (SPD) est à la tête du pays. Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg organisent à Berlin la Ligue des Spartakistes, une scission du Parti Social Démocrate SPD. La révolution a fait de l'Allemagne une république et, pour la première fois, la classe ouvrière a eu son mot à dire. Mais à partir de ce moment-là, le SPD fera tout pour aider à réprimer la révolution. Le 15 janvier 1919, ils font assassiner Liebknecht et Luxemburg. Dans les mois qui suivirent, une guerre civile s'ensuivit dans laquelle la révolution fut étouffée dans le sang dans toute l'Allemagne. C'est une prise de pouvoir de la bourgeoisie et le début de la montée du nazisme.

Programme:

- Jeudi 10 janvier, 9h45 vol Zaventem – Berlin

- Jeudi 10 et vendredi 11 janvier : nous visiterons Berlin sur les traces de Liebknecht et de Luxemburg. Nous apprenons à connaître la ville où la révolution a été massivement soutenue. C'est aussi la ville où Hitler est arrivé au pouvoir et où il s'est suicidé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Nous parlons avec des communistes de l'ex-RDA. Et nous nous plongeons dans une métropole vibrante.

- Samedi 12 janvier nous participons aux conférences organisées par le quotidien marxiste Junge Welt.

- Dimanche 13 janvier, nous participons à un grand défilé pour commémorer le meurtre de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, il y a 100 ans.

- Lundi 14 janvier, 18.35 h. vol Berlin – Zaventem

Prix estimé par personne sur la base des vols, des guides et d'une chambre pour 2 personnes, petit déjeuner compris : 330 euros

Attention : maximum 30 participants. Inscrivez-vous rapidement sur ummu@marx.be et versez un acompte de 150 euros par personne sur le compte d'INEM : BE52001166037909.